CAMPFIRE comte pnj, ne pas mp
Arrivée : 19/06/2023 Messages : 74
| Annexe - Málaga 01.07.23 15:06 | |
| MálagaMálaga est capitale de la province de Málaga faisant partie de la Communauté autonome d'Andalousie. Située à l'extrémité ouest de la mer Méditerranée et dans le sud de la péninsule Ibérique, à environ 100 kilomètres à l'est du détroit de Gibraltar et 200 km de Séville, capitale andalouse.
Située au centre d'une baie entourée de chaînes de montagnes, la ville dispose d'un territoire municipal de 394,9 km2. On y trouve deux rivières, le Guadalhorce et la Guadalmedina.
Avec ses 580'000 habitants Málaga est la sixième plus grande ville d'Espagne, la deuxième de l'Andalousie et la 46e en Europe. En comptant sa zone urbaine et sa périphérie, la ville accueille quasiment un million d'habitants.
Un peu d'histoire Málaga fut fondée par les Phéniciens au VIIIe siècle av. J.-C., ce qui en fait l'une des plus anciennes villes d'Europe. Au XIXe siècle, la ville a connu une activité notable sur les plans industriel et révolutionnaire qui en a fait la première ville industrielle d'Espagne, et lui a valu les titres « Toujours intrépide » et « La première dans le danger de la liberté ». La ville a subi la première étape des épisodes les plus sanglants de la guerre civile espagnole et l'explosion du tourisme dans les années 1970.
Aujourd'hui, Málaga est un important centre économique et culturel, et un nœud de communication important sur la côte méditerranéenne.
Accès L’aéroport de Málaga se trouve à huit kilomètres de la ville et est parfaitement relié aux principales villes de la Costa del Sol et de l’arrière-pays. Plus de 80 compagnies internationales opèrent dans cet aéroport, lequel a enregistré au cours des dernières années un flux de 13 millions de passagers en moyenne. Le trafic aérien se concentre principalement sur l’Union Européenne ; Londres-Gatwick est la destination ayant le plus de voyageurs.
Le port de Málaga compte une ligne régulière de ferries rejoignant quotidiennement Melilla et constitue le deuxième port péninsulaire, derrière Barcelone, en termes de destinations de croisières. Le port est l'objet d'un ambitieux projet visant à mieux l'intégrer à la ville et à l'équiper d'espaces ouverts avec jardins, d'installations culturelles, de restauration et de loisirs.
La gare María Zambrano reçoit les trains de banlieue et interprovinciaux, lesquels relient la capitale malaguène aux autres villes de la péninsule. La ligne à grande vitesse (train AVE), inaugurée en 2007, accomplit le trajet Málaga -Madrid en 2h30. Depuis la mise en service du train AVE Madrid-Barcelone, le trajet Málaga -Barcelone peut se faire en train à grande vitesse sans avoir à changer de train à Madrid, ce qui raccourcit la durée du trajet entre les deux villes. |
|